Comprendre le cerveau humain

Le cerveau humain est un système complexe de traitement des informations. Il contrôle les fonctions dans notre corps mais il est également responsable du traitement de l’information que nous percevons grâce à nos organes sensoriels, des mouvements volontaires que nous effectuons ainsi que des fonctions mentales et supérieures telles que le langage, le raisonnement, la mémoire ou encore les émotions. Il traite chaque jour des quantités extraordinaires d’informations. Certaines de ces données sont ensuite stockées et nous permettent de réagir de manière adaptée en fonction des situations que nous rencontrons au cours de notre vie. Le cerveau est constitué d’environ 100 milliards de neurones capables d’établir chacun jusqu’à 10 000 connexions. Ceux-ci communiquent entre eux par des réactions chimiques et des impulsions électriques appelées influx nerveux qui peuvent atteindre dans certains cas la vitesse de 100 mètres par seconde, regardons cela de plus près.
Un neurone, également appelé cellule nerveuse, est composé d’un corps cellulaire d’où partent des prolongements, les dendrites et l’axone. Les dendrites se divisent comme les branches d’un arbre pour recueillir l’information provenant des autres neurones et l’acheminer vers le corps de la cellule. L’axone, généralement très long, conduit l’information du corps cellulaire vers les autres neurones avec qui il opère des connexions. Ces connexions sont appelées synapses, ce sont des points de contact par lesquels circule l’information sous la forme d’un message nerveux. L’influx nerveux déclenche la libération de neuromédiateurs qui transfèrent les messages nerveux vers le neurone avec lequel il est connecté. Mais que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque la maladie d’Alzheimer apparaît ?
Voir la séquence 2 sur les mécanismes de la maladie.
La zone utile
Visionnez ici le contenu correspondant à la séance sélectionnée. Passez à la séance suivante en cliquant sur les vignettes ci-dessous.