Comment le médecin généraliste poursuit la démarche diagnostique ?

Après un entretien de première ligne, il y a plusieurs possibilités.

Il y a soit, j’ai une solution, somatique, psychique et on arrête les tests et on va s’occuper des solutions somatiques et psychiques.

Autre situation, je ne sais pas bien, il n’y a pas assez de choses pour diligenter tout de suite un gros bilan qui peut être inquiétant etc., on se donne un peu de temps, il n’y a pas d’urgence et on propose de revenir et selon ce qu’on pense, selon la personne, on la fait revenir dans 15 jours, dans 1 mois, dans 3 mois, pour avoir un petit peu plus d’arguments et ça, ce n’est jamais grave de faire comme ça et puis, parfois tout de suite, on a le diagnostic, tout de suite la personne arrive avec une maladie avérée, n’est pas venue tout de suite pour diverses raisons et on peut tout de suite prescrire par exemple une imagerie cérébrale et arrêter là, discuter du diagnostic.

On n’a pas toujours besoin, quand on est généraliste, d’un bilan très sophistiqué où on va diligenter un bilan spécialisé, au moins pour discuter des prescriptions de traitement avec un médecin spécialiste ou se lancer dans une consultation de mémoire plus sophistiquée, avec beaucoup de tests, parce qu’il y a lieu.

La zone utile

Visionnez ici le contenu correspondant à la séance sélectionnée. Passez à la séance suivante en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour sélectionner un nouveau contenu :

Brochures associées :

Cette brochure contient des informations complémentaires sur ce thème Trouver une association départementale pour obtenir cette brochure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Votre compte a bien été enregistré, nous vous avons envoyé un email de confirmation

Retour à la page d'accueil

Votre message a bien été envoyé

Retour à la page d'accueil

Récupération de mot de passe

Connexion au compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux 3 premiers modules du guide.

J'ai un compte

Connectez-vous

Je n'ai pas de compte

Inscrivez-vous gratuitement