Les troubles liés aux processus controlés

 

Un des éléments central dans la maladie d’Alzheimer et dans les syndromes apparentés c’est que ces patients présentent souvent une atteinte des processus contrôlés alors que les processus automatiques sont préservés. Qu’est-ce qu’un processus automatique ? Imaginons que vous prenez votre voiture et que vous faites le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, c’est un trajet que vous connaissez parfaitement, c’est une voiture que vous conduisez depuis déjà un certain temps donc vous êtes dans une situation de pur automatisme, c’est-à-dire que vous ne réfléchissez pas au trajet, vous ne réfléchissez pas à comment vous manipulez la voiture et c’est au point que quand vous arrivez à votre lieu de travail, vous vous dites que vous ne vous souvenez pas être passé au carrefour untel et en général, pendant le trajet, vous êtes capable de parler avec votre voisin, d’écouter la radio, de réfléchir à votre journée de travail voire de téléphoner même si cela est interdit.

Donc on voit que ce trajet et cette voiture sont tellement automatiques que vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant ce trajet. Les processus automatiques sont des processus inconscients qui se mettent en place à l’insu de votre plein gré, qui demandent peu de ressources intentionnelles et qui se mettent en place dans les situations routinières, répétitives, habituelles. Qu’est-ce qu’un processus contrôlé ? On prend votre voiture mais cette fois-ci on vous met au centre de Londres, vous devez faire le trajet entre la gare centrale et la place de Trafalgar Square. C’est un trajet que vous n’avez jamais fait, vous n’avez jamais roulé à Londres, c’est une situation nouvelle donc là, tous les processus contrôlés vont se mettre en place, c’est-à-dire des processus qui sont fort coûteux en ressource attentionnelle, qui demandent un effort mental important, donc pendant le trajet vous allez spontanément crier après le voisin pour qu’il se taise, éteindre la radio, jeter votre téléphone par la fenêtre pour ne pas être dérangé et après cette demi-heure de trajet, vous aurez tellement fait d’efforts même mentaux que vous sortez de la voiture en sueur, avec une migraine, tellement vous avez fait d’efforts.

On voit donc deux situations proches, conduire une voiture, sauf qu’ici dans un cas, c’était dans une situation habituelle et dans l’autre cas dans une situation nouvelle. Si on dit que dans les pathologies démentielles les processus contrôlés sont touchés et qu’on prend cette distinction entre nouveauté et habitude, cela veut dire que dès qu’on va confronter un patient à une situation nouvelle, il va se retrouver en difficulté et ça parfois, les aidants ont du mal à considérer cet élément, ce qui les amène parfois à prendre des initiatives, plein de bonnes intentions mais qui sont parfois pas adaptées parce que l’on confronte la personne à la nouveauté. Par exemple, les aidants qui vont dire « allez, ce serait bien de sortir de chez toi, de te changer les idées, on va partir un week-end à la mer » et bien on va extraire le patient de son domicile dans lequel il a toutes ses habitudes, tous ses automatismes pour le mettre dans un milieu nouveau, il va donc être confronté à cette difficulté et va donc se retrouver en forte difficulté et puis on va décider de décorer la maison différemment ou on va changer les meubles, cela veut dire qu’on crée de la nouveauté et cela peut être déstabilisant pour les personnes atteintes de ces pathologies. Donc on voit qu’il faut vraiment considérer cet élément puisque vraiment, dès qu’on confronte une personne à la nouveauté, on va le mettre face à ces difficultés.

La zone utile

Visionnez ici le contenu correspondant à la séance sélectionnée. Passez à la séance suivante en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour sélectionner un nouveau contenu :

Brochures associées :

Cette brochure contient des informations complémentaires sur ce thème. Trouver une association départementale pour obtenir cette brochure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Votre compte a bien été enregistré, nous vous avons envoyé un email de confirmation

Retour à la page d'accueil

Votre message a bien été envoyé

Retour à la page d'accueil

Récupération de mot de passe

Connexion au compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux 3 premiers modules du guide.

J'ai un compte

Connectez-vous

Je n'ai pas de compte

Inscrivez-vous gratuitement